Le comité exécutif

Votre comité exécutif 2020-2021

 
 
Présidente

France Demers est professeure de chimie au Cégep Édouard-Montpetit depuis 1990. Elle a siégé au comité exécutif de 2002 à 2005 à titre de V.-p. aux affaires pédagogiques. Elle a par la suite assumé les fonctions de coordonnatrice du département de chimie pendant 5 ans. Elle a représenté les professeurs au Conseil d’administration.  Elle a aussi été membre du comité organisateur du concours Science on tourne pendant 20 ans. Elle a fait un retour à l’exécutif à titre de secrétaire-trésorière au printemps 2020. Elle assume maintenant la présidence depuis août 2021. Féministe, elle a toujours encouragé les femmes à poursuivre une carrière scientifique. Pour se déconnecter des ordinateurs en temps de pandémie, elle s’est mise au tricot.

 
V.-P. aux affaires pédagogiques

Julie Guyot est professeure d’histoire au Cégep Édouard-Montpetit depuis 2010 et historienne. Elle a collaboré avec l’exécutif du SPPCEM à diverses reprises. Parmi les engagements endossés, soulignons une participation répétée au Comité Femmes et au Comité Mob (2015-2020 et 2021), 

V.-P. à la tâche et aux ressources

Yves Sabourin a déjà fait partie de l’exécutif syndical de 1999 à 2008. Il était président lors de son départ pour la fneeq où il a travaillé 10 ans avant de revenir parmi nous en 2016 pour occuper d’abord la place à la tâche et aux ressources avant de devenir notre vice-président à l’application de la convention collective puis, vice-président à l’information et aux communications. Il revient cette année au poste de président.

 

 

V.-P. à l’application de la convention collective

Marie Wright fait un retour à l’exécutif après une pause de quelques sessions. Du poste de v.-p. à l’information et aux communications qu’elle a occupé pendant quatre ans, elle est passée à celui de l’application de la convention collective. Elle s’implique également dans divers comités du syndicat dont le comité féministe et le comité de négociations. Accessoirement, Marie est professeure de sociologie au cégep Édouard-Montpetit depuis 2006. Elle adore les cubes Rubik.

V.-P. à l’information et aux communications
Phyllis Katrapani est professeure de Cinéma et communication au Cégep Édouard-Montpetit depuis 2006 et cinéaste. Elle a participé à la rédaction des plans-cadres des nouveaux cours de l’option Cinéma et de l’option Médias : communication et reportages, lors de l’implantation du nouveau programme de Arts, lettres et communication en 2015. Entre 2016 et 2020, interpellée par les différentes approches de pédagogie inclusive, elle a été porteuse pour son département du Projet ÉESH, travaillant à développer des nouvelles stratégies pour mieux accompagner les étudiant.e.s en situation d’handicap et depuis 2020, prof PAIRE. Élue au comité exécutif en août 2021 à titre de vice-présidente à l’information et aux communications elle est aussi impliquée dans le CIEESH (Comité d’inclusion des étudiantes et des étudiants en situation de handicap) 

Secrétaire-trésorière

Gabrielle Houle, professeure en hygiène dentaire est une ancienne étudiante d’Édouard-Montpetit qui a complété ici même le programme de Techniques d’hygiène dentaire avant d’obtenir son baccalauréat en enseignement technique à l’UQAM. Avant d’être enseignante, elle a pratiqué en cabinet de généraliste et en orthodontie comme hygiéniste dentaire. Elle a touché brièvement à la branche de la santé dentaire publique. En 2018, elle a été engagée au Cégep Édouard-Montpetit. Elle a aussi enseigné au Collège de Maisonneuve et au Cégep de Saint-Hyacinthe. Ces expériences lui ont permis d’enseigner principalement à la formation régulière, mais aussi à la formation continue auprès de dentistes internationaux. Grâce au CEM, elle a pu continuer ses études à Performa de l’Université de Sherbrooke, qui offre un DESS en enseignement collégial. Gabrielle est une passionnée de pédagogie, du domaine dentaire et de voyage!