B) Surveillance des examens à distance

En ce qui concerne la surveillance des examens à distance, pour les étudiant.es qui ont besoin de temps supplémentaire, la direction a demandé jusqu’à présent aux professeur.es d’assurer ce service et d’adapter le plus possible leurs évaluations pour les accommoder.

Comme annoncé dans l’Info-Pédagogie du 25 novembre dernier, le Centre de services adaptés (CSA) peut maintenant assurer, si vous le désirez, la surveillance des examens à distance pour vos étudiants qui ont droit à cette mesure.

Par ailleurs, tel que précisé dans l’Info-pédagogie du 10 novembre, la direction a des discussions avec la firme externe responsable de la plateforme de réservation en ligne, afin de voir si celle-ci peut être adaptée au contexte des examens à distance. Différentes options sont donc explorées afin de permettre aux professeur.es d’avoir accès, directement dans le système de réservation, aux mesures de vos étudiants pour les examens à distance. Des échanges ont également lieu en ce moment afin d’évaluer s’il est possible que la surveillance des examens à distance soit dorénavant assurée, sous certaines conditions, par l’équipe du CSA via Teams, pour les professeurs qui le désirent.

Le syndicat ne souhaite pas que cette situation crée un précédent. La situation actuelle est exceptionnelle. Nous vous rappelons que le comité exécutif a obtenu un mandat de l’assemblée générale pour négocier une entente sur l’enseignement en temps de COVID, mais que la direction a refusé de négocier une telle entente. Par ailleurs, en ce qui a trait au financement des services offerts aux ÉÉSH, la position de syndicat est la même que celle défendue par la FNEEQ dans le cadre de la négociation sur le renouvellement de la convention collective, dont les revendications ont, nous vous le rappelons, été aussi adoptées en assemblée générale l’an dernier. Il faut que des ressources additionnelles soient accordées pour les ÉÉSH et que celles-ci soient inscrites à même la convention collective, car le nombre d’étudiant.es aux besoins particuliers augmente et cela alourdit de façon exponentielle la tâche des profs. Par ailleurs, pour améliorer la collaboration entre les départements et le CSA, le projet PAIRE a été mis en place et des libérations ont été accordées pour la session H-2021.